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Paramètres du Module Patient

Paramètres globaux

L'administrateur peut configurer le module patient dans les paramètres globaux qui s'appliquent à tous les utilisateurs. Ouvrez le menu “admin” ⇒ “Paramètres globaux” et dans la fenêtre qui s'affiche, sélectionnez “patient” dans la barre latérale gauche (figure 1).

Fig. 1: Configuration des paramètres du Module Patient

Gestion de l'assurance

Dans la zone Gestion de l'assurance, vous pouvez ajouter, supprimer et modifier leurs valeurs individuelles d'une assurance. Les valeurs suivantes d'assurance peuvent être réglées dans la fenêtre spécifique(figure 2):

Paramétrage d'une assurance Fig. 2: Paramétrage d'une assurance.

NomDescription
Acronyme Nom affiché dans les menus de GECAMed pour choisir une assurance santé. Il apparait également sur les impressions pour le patient (prescriptions, factures, …)
Acronyme HL7 utilisé dans les messages HL7. Il peut être différent de celui de l'acronyme habituellement utilisé dans GECAMed. Uniquement utile pour les installations de GECAMed qui ont besoins de connecteur HL7, par exemple dans les hôpitaux.
Nom Nom complet de la compagnie d'assurance.
Majoration Tous les tarifs d'une facture fixés avec cette assurance maladie sont multipliés par ce facteur. Le multiplicateur est généralement toujours supérieur ou égal à 1,0 (on parle donc de “majoration”), mais peut également, en théorie, être inférieur à 1,0. Les valeurs négatives ne sont pas autorisées.
Caisse primaire d'assurance maladie Détermine si la Caisse primaire d'assurance maladie peut être sélectionné comme assurance principale pour les factures des patients.
Tiers payant L'assurance maladie spécifiée peut être utilisé dans les factures en tant que tiers payeur, et vous permet de définir des listes de factures de tiers payant.
Assurance privée Détermine s'il s'agit d'une caisse d'assurance maladie privée ou publique.
Affilié à la CNS L'affiliation de la caisse la CNS permet d'utiliser le catalogue des tarifs délivré par la CNS comme base de remboursement .
Obsolète Indique que cette assurance n'est plus en usage. S'il est sélectionné, l'assurance ne peut plus être sélectionnée pour les patients et les factures.

Configuration des panneaux de saisie

A partir de la version 2.0 de GECAMed il existe la possibilité d'utiliser trois panneaux de saisie supplémentaires, en plus des quatre panneaux standard dite S.O.A.P. En tout il y a donc sept panneaux de saisie qui peuvent être équipées avec un champ code supplémentaire. Il est même possible de renommer et reconfigurer les quatre panneaux S.O.A.P. existants. Finalement un nouveau panneau pour la saisie des congés de maladie (“sickleave”) a été ajouté. La figure 3 montre la vue maximale de consultation avec toutes les panneaux de saisie activées.

Fig. 3: Vue consultation avec paneaux de saisi supplémentaires

Quand on active tous les panneaux de saisie possibles il n'y a plus assez de place dans la colonne de gauche. Un espace supplémentaire peut être réquisitionné, en diminuant le panneau de prescription. L'espace ainsi gagné est largement suffisant pour afficher les panneaux de saisie supplémentaires. Cependant, il se peut que la largeur de votre écran ne soit pas assez large pour afficher la nouvelle colonne et la prescription en entier. Dans ce cas une barre de défilement est ajoutée en dessous de la prescription pour récupérer la partie cachée. Alternativement on peut afficher la prescription dans une fenêtre de dialogue, détachée de la vue de consultation.

On crée cette colonne supplémentaire juxtaposée à droite à la colonne S.O.A.P. traditionnelle en déplaçant la ligne pointillée “——” vers le haut (voir figure 4). Tous les panneaux se trouvant en-dessous de cette ligne seront affichés dans la colonne supplémentaire. De même, l'ordre des différents champs de saisie à l'intérieur d'une colonne peut aussi être déterminé par le déplacement de la ligne correspondante dans ce tableau de configuration. En tout on peut organiser les sept panneaux de saisie de texte déjà mentionnées, le panneau des congés de maladie, et les mesures. Seulement la panneau “Accident” n'est pas configurable et reste figée en haut de la colonne gauche.

Fig. 4: Positionnement des panneaux de saisie

Tous les panneaux de saisie configurables peuvent être activées et désactivées individuellement. On peut p. ex. utiliser moins que les quatre panneaux de saisie traditionnelle, pour que les panneaux restants apparaissent plus grands. De manière générale un administrateur GECAMed a le contrôle sur l'arrangement de tous les panneaux de saisie configurables dans la vue de consultation.

Chaque panneau peut être configurée individuellement grâce à la fonction “Configurer”, p. ex. pour définir l'abréviation et le libellé du champ, s'il doit y avoir un champ texte et/ou un champ code, avec quelle couleur souligner le titre, etc. Selon le type du panneau de consultation différentes options sont disponibles. Tous les panneaux sont identifiés par un identifiant de type unique.

Options de configuration :

OptionFonction
Identifiant interne Utilisé pour l'identification unique du panneau de consultation. Non modifiable.
Nom Libellé utilisé comme titre, aussi bien dans la vue de consultation comme lors de l'exportation de données et des extraits écrites de l'historique du patient, p.ex. dans des balises de remplacement de texte du type PATIENT_HISTORY.
AcronymeAbréviation, 5 lettres au maximum. Utilisée dans le titre et dans les affichages tabulaires de l'historique du patient.
Libellé codeSi coché le panneau contient une ligne de saisie pour entrer un code, p.ex. ICD-10, Snowmed etc. Il est aussi conseillé de choisir un nom court qui indique l'usage du champ.
Champ texteSi activé le panneau contient un champ de texte plus large, dans lequel le médecin saisit normalement ses notes cliniques sur l'état du patient.
CouleurLa couleur avec laquelle le titre du panneau (acronyme et nom) sont soulignés.
PositionUn nombre qui indique l'ordre dans lequel les panneaux apparaissent dans la vue consultation. Ne peut pas être modifié directement, mais indirectement par l'usage des flèches de positionnement dans le dialogue supérieur (figure 4).

Selon le type (= identifiant interne) on accède à des dialogues de configuration légèrement différents.

Type soap dans les variations s, o, a, et p (figure 5)

Fig. 5: Configuration des quatre panneaux de saisie standard S.O.A.P.

Type cons dans les variations 1, 2, et 3 (figure 6)

Fig. 6: Configuration des trois panneaux de saisie supplémentaires

L'apparence et l'usage des panneaux de saisie “soap” et “cons” sont pratiquement identiques. Néanmoins, cette distinction a été faite à cause de la terminologie médicale standard S.O.A.P. qui a inspirée ces champs, et qui existe dans GECAMed dès le début. Une seule différence de comportement existe cependant : en mettant l'identifiant unique (p.ex. “soap.a”) à la place du nom on obtient automatiquement les libellés originaux (“Diagnostic”) et leurs traductions. C'est d'ailleurs aussi l'état de configuration de base pour une installation GECAMed vierge.

Type measurement (figure 7)

Fig. 7: Configuration du panneau pour mesures

Le panneau de saisie des mesures vient avec une série de six champs de saisie prédéfinis (pression artérielle systolique, pression artérielle diastolique, pouls, taille, poid et IMC - indice de masse corporelle). L'administrateur a la possibilité d'ajouter jusqu'à trois champs de mesure supplémentaires. Pour cela, activez le champ en cochant la case correspondante. Spécifiez ensuite un nom, une unité et le type de mesure (valeur numérique ou texte).

Par exemple: Si nous souhaitons ajouter un champ pour la température (voir figure 7), on saisira:

  • Nom: “Temp.”
  • Unité: “°C”
  • Case valeur numérique: cochée

Typ sick_leave (figure 8)

Fig. 8: Configuration du panneau pour congé de maladie

Données importantes

Il est également possible d'éditer l'affichage de données importantes grâce au dernier panel :

BoutonFonction
ActiverActiver l'affichage
DésactiverDésactiver l'affichage
Déplacer (UP/DOWN) Déplacer l'ordre d'affichage

Filtres historiques configurables

GECAMed permet la configuration d'onglets correspondant à des filtres dynamiques dans la vue historique du patient. Ceux-ci peuvent être configurés dans le menu “Admin” ⇒ “Paramètres globaux” ⇒ “Patient”.

Il est possible d'effectuer plusieures opérations sur les onglets :

ActionDescription
Activerpermet d'afficher l'onglet personnalisé dans la vue Historique du Patient.
Désactiverpermet de cacher l'onglet personnalisé dans la vue Historique du Patient.
Configurerpermet de configurer l'onglet personnalisé dans la vue Historique du Patient.
Ajouter (+)permet d'ajouter un onglet personnalisé dans la vue Historique du Patient.
Supprimer (-)permet de supprimer un onglet personnalisé dans la vue Historique du Patient.
Déplacer (UP/DOWN)permet de changer l'ordre des onglets personnalisés dans la vue Historique du Patient.

Lors de l'ajout ou de la configuration d'un onglet, un dialogue s'affiche nous permettant de sélectionner des types de filtres prédéfinis et/ou un texte de recherche personnalisé, selon les mêmes principes utilisés lors du filtrage directe dans le détail historique.

Après l'application de la configuration le nouveau filtre peut être utilisé immédiatement:

Types de documents

Les filtres sélectionnables correspondent aux types de document médical disponibles dans GECAMed, tel que les différents zones de saisie de la consultation, les lettres, des fichiers attachés, etc. Voici la liste complète.

AcronymeType de donnée
R(aison)* Motif de la consultation
E* Examen clinique
D* Diagnostique
T* Traitement
M* Prescription
Mx Mesure
DIC Images digitales et médicales
F Fichier
L Lettre
LAB Labo
Fm Formulaire
ZC1* Zone configurable 1
ZC2* Zone configurable 2
ZC3* Zone configurable 3
SL* (sick leave)Congé maladie
CDA Clinical Document Architecture (eSanté)
AC Accident

Les acronymes marqués d'une * sont configurables par un administrateur.

Other

Show patient ID in Header: When checked (default) the internal GECAMed ID of the patient is displayed in the patient module header.

fr/userguide/settings/patientsettings.txt · Dernière modification: 2017/03/06 09:51 par gbosch

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